Entre Hiver et Printemps !

Entre Hiver et Printemps

Lendemain de pluie

Je clamais il y a quelques semaines un réveil printanier, mais c’était à l’évidence précipité (!)

Je ne sais pas pour vous, mais ici, il pleut, il pleut, il pleut. Et lorsque la pluie s’absente, c’est pour revenir de plus belle moins de 24 heures plus tard. Contraste saisissant dans cette grisaille quasi perpétuelle, il suffit que le soleil perce ne serait-ce que quelques instants pour que la lumière devienne folle, absolument ahurissante. Et l’on regrette ensuite que ces petits instants d’incandescence ne soient survenus que durant 2 jours, en cumulé !!, ces quinze derniers jours ! De mon côté, cela m’oblige à me hâter dans certaines prises de vue, et de les multiplier, quand je suis plutôt un contemplatif qui aime à tourner autour du sujet – ne serait-ce que mentalement pour ne pas piétiner – avant de prendre un cliché ou deux, rarement plus. Mais puisque le temps n’en fait qu’à sa tête, je m’adapte (Acte I).

Voici donc quelques images des mes dernières sorties. Un petit florilège qui balaie un peu tout, parfois sous la pluie aussi quand elle n’était pas assez forte pour me faire craindre le pire pour mon matériel ! Les renards y sont absents, j’ai pu observer des renardeaux hier, mais pour cause de « remembrements forestiers », pas autour des terriers que je voulais suivre cette année, tous désertés, une catastrophe ! Il va donc falloir que je m’adapte (Acte II), comme mes petits compagnons ont dû le faire à un moment critique pour eux. Et si cela signifie de doivoir attendre qu’ils s’éloignent des terriers pour obtenir des images sans les déranger, j’attendrai.

Ces travaux forestiers ne sont pas terminés, loin s’en faut, et ceux à venir sont une catastrophe en devenir dans ma localité, tant par leur ampleur que par les nombreuses espèces qu’ils affecteront. Cela me révolte, mais j’attendrai de pouvoir mettre des mots moins amers sur tout cela avant d’en parler ici, éventuellement (adaptabilité, Acte III).