J-6 !…

Chevrettes, capreolus capreolus : Nikon D7000, Nikon AFS 300mm f/4, 1/1250, f/4, iso 500

Il semblerait que je sois repéré… ;-)

Encore 6 jours de patience dans mon département pour que cessent enfin les cris – ininterrompus cet hiver – des canons. C’est avec joie que j’annonce cette future trêve, mais pas sans souligner qu’avec un véritable Hiver celle-ci serait intervenue plus rapidement, et je compte les secondes !
S’il est encore trop tôt pour faire le bilan des conséquences d’une telle activité meurtrière puisque les survivants se terrent plus que jamais, le peu de traces relevées sur le terrain ne laissent planer aucun doute sur les conséquences funestes d’un Hiver qui n’aura jamais freiné un plan de gestion cynégétique par le vide ! Ajouté à une gestion sylvicole libertaire et destructrice, qui elle continuera hélas à jouer de la tronçonneuse, la faune aura connu cette année décidément tous les outrages !

Chevreuil en velours, capreolus capreolus : Nikon D7000, Nikon AFS 300mm f/4, 1/1250, f/4, iso 500

En velours !

Ces contraintes m’ont amené ces dernières semaines à déménager de mes spots habituels pour en trouver de nouveaux qui, à défaut d’être parfaits, sont un peu plus calmes. Et cela a évidemment des conséquences sur ma production actuelle, très faible puisque mes sorties se composent essentiellement de repérages, mais cela se montrera j’en suis sûr très rapidement bénéfique à moyen terme !

Quelques belles rencontres tout de même, qui change déjà bien du désert que je traversais jusque là, à commencer par ce beau groupe de chevreuils à 5 têtes, rassemblement qui n’est pas si courant par chez moi : je repenserais presque avec nostalgie aux hardes de 20 têtes ou plus qui peuplent les plaines nancéiennes !

Et entre deux repérages de terriers, parfois, un petit lutin pour venir égayer mon après-midi…

Martre des Pins, martes martes : Nikon D7000, Nikon AFS 300mm f/4, 1/400, f/4, iso 400

P’tit lutin dans les épicéas

De quoi se réjouir tout de même un peu donc dans la grisaille actuelle. Et puisque la neige ne vient décidément pas, alors vivement le Printemps !!!

À bientôt,
Hervé