Chevreuil albinos, le brocard fantôme

Chevreuil albinos

Plus près l’aurait été trop…

La nature sait toujours se renouveler pour nous surprendre, et ce chevreuil albinos a compté parmi les déclencheurs qui m’ont fait changer de vie. Le suivre et le photographier a toujours été pour moi un perpétuel étonnement, un émerveillement jamais démenti même lorsque ce fantôme me plantait seul à l’attendre en vain !

Protégé localement pendant des années, ce brocard ne réunissait pourtant pas tous les suffrages. Pris en sympathie par quelques-uns, détesté par d’autres qui, habités de peurs infondées souhaitaient le voir disparaître, ce vieux compagnon qui avait animé mes premiers pas en tant que photographe animalier a fini par tomber sous les balles du braconnage, quelques jours avant l’ouverture de la chasse, alors qu’il avait été décidé une nouvelle fois de le laisser vivre.

Il n’était pas le premier cas d’albinisme dans cette région, et j’espère depuis qu’un autre fantôme viendra un jour prochain hanter à nouveau mes sorties photos car celui-ci non seulement menait une vie normale avec un petit groupe de chevrette, mais a transmis ses gènes.

Quelques autres images (vignettes cliquables)

9 commentaires

  • Joelle

    Bonjour,
    il y a quelques années nous avons eu une jument cremello aux yeux bleus me faisant penser à ce beau brocard,en mettant avec elle un étalon alezan nous avions un poulain palomino et,un étalon bai le BB était couleur isabelle,tout est une question de génétique c à dire l’hérédité.Au plaisir.Joelle

  • Joelle

    C’est bien dommage de l’avoir abattu ,la bêtise humaine,il était merveilleuxJoelle

    • RvB

      Merci pour lui Joelle !
      J’ai une piste pour en trouver un autre, mais je ne l’ai pas encore vu…

  • Gérald

    Impressionnant je n’en ai jamais vu !
    Le portrait est ssuper
    A plus
    Gérald

  • Hello!

    Superbe recontre. Je n’en ai jamais vu dans les Pyrénées. Je sais qu’il en existe aussi des tout noir.
    Très belles photos.

    A+

    • RvB

      Bonsoir Peric,
      Merci pour votre commentaire et bienvenue ici !
      Je n’en ai jamais vu de totalement noir non plus, il s’agit alors de mélanisme. Le phénomène semble aussi rare que l’albinisme, et hors information particulière, ce genre de rencontre nécessite donc un peu beaucoup de chance ! J’avais de mon côté concernant ce chevreuil albinos bénéficié d’un « tuyau »,…
      Et j’en ai hélas laissé fuir un autre, qui ne semble désormais plus présent !

  • http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,118464.msg1453332.html#msg1453332

    En lisant attentivement ce fil, j’ai appris qu’il y a plusieurs degrés entre le leucisme et l’albinisme.
    A la lumière de ces informations, je constate que ce beau chevreuil n’est pas à proprement parler albinos.
    Raison de plus pour lui laisser la vie sauve.
    En tout cas pour se descendance.

    Tes photos ont le charme des conte de fée, et ce chevreuil attachant a des airs de licorne.
    Un enchantement. Je bénis le hasard qui m’a fait découvrir ce site.

    • RvB

      Bonjour Danielle, merci pour votre commentaire, et bienvenue sur RvB Images !
      J’approuve tout à fait le parallèle à la licorne, à deux « cornes » qui plus est, ce qui même dans les contes est fort rare…

      Une entrée en matière très intéressante et argumentée vers un lien de forum que je connais bien pour y participer quoique je sois passé à côté de ce fil : merci donc pour cette découverte !
      Les photos ont disparu (suite au gros crash du forum, en 2008 ou 2009 je crois), mais voici deux liens vers ce même forum où nous avions débattu du sujet autour de ces images :
      http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,12996.25.html
      http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,13760.0.html

      Ici, il s’agirait bel et bien d’un cas d’albinisme total, et pas d’un cas de leucisme (ou leucistisme), comme le montre la dépigmentation de tous les téguments, mais surtout la dépigmentation totale de l’iris qui n’est jamais présente dans un cas de leucisme. Les yeux n’apparaissent pas “rouges”, encore que ce soit légèrement le cas sur certaines images visualisées à 100% suivant les conditions lumineuses, mais la couleur gris-bleutée (et quelques autres), comme ici, est une dépigmentation oculaire présente et admise dans certaines formes d’albinisme, peut-être, c’est une hypothèse, moins handicapante puisque ce chevreuil avait une vue correcte, mais pas aussi fine en forte lumière que celle des chevreuils habituels, ce qui là aussi le différencie d’un chevreuil leucistique qui lui aurait eu une vue parfaite. Ce handicap seulement “léger” dans son expression est sans doute ce qui lui aura permis de vivre à l’état sauvage, mieux qu’avec une forme plus sévère de malformation oculaire car dans ces formes sévères le sujet peut être aveugle du fait d’une malformation de la fovéa, voire du nerf optique, arrêtés à un stade de développement insuffisant.

      Je ne suis cependant pas un expert en génétique, mais je me suis sérieusement penché sur la question avec ce sujet… et vous devancez ici, une complétion que j’envisage sur cette page. À venir !

      Merci encore pour votre intérêt, et peut-être attirerons nous par cette discussion un spécialiste ès génétique.

      Cordialement,
      Hervé

Poster un commentaire

*