Biographie du photographe animalier et nature, Hervé BallandRvB Images, photographies et discussions autour de la nature Biographie du photographe animalier et nature, Hervé Balland

Biographie

Je suis né dans une marmite de nature au cœur des Vosges, et c’est en parcourant cette terre montagnarde aux paysages sublimés par les caprices météorologiques que se sont imprimés en moi l’amour et le respect des espèces et de leurs espaces.

Après avoir obtenu un doctorat en Chimie Organique, exploré diverses voies artistiques parmi lesquelles le dessin et l’écriture, c’est la photographie qui m’a permis de retrouver avec une grande joie les sentiers de la nature. Mais ce ne fut que quelques années plus tard, suite à une rencontre singulière avec un chevreuil albinos (voir sa fiche), que mes racines ont définitivement retrouvé l’humus nourricier dont je m’étais trop longtemps éloigné.

Photographe de la nature, conscient d’être un témoin privilégié des coulisses du vivant, j’arpente les chemins de traverse avec précaution et ne conçois pas la goujaterie que m’octroierait le droit de m’y servir sans attention. Le respect des lieux par l’observation et la compréhension des règles qui les régissent priment sur l’image qui traduit dans ma démarche la récompense d’avoir pu me fondre discrètement dans la nature. Malgré tout, il serait illusoire de croire qu’une activité, même prudente, n’aurait aucune incidence sur la faune ou la flore, j’essaie donc d’adapter au maximum mes visites d’un biotope aux espèces qui y vivent afin d’interférer le moins possible.
Par corollaire, ma photographie n’est pas dirigée par la vitesse mais par la qualité, avec pour objectif d’exprimer la beauté présente dans le moindre interstice que colonise la nature.

J’affectionne et favorise généralement les biotopes sauvages et parfois miraculeusement préservés de ma région, dans lesquels la nature a repris quelques droits, où la faune et la flore interagissent étroitement avec un minimum d’impacts dus aux activités humaines. Les espèces soumises au régime de l’intolérance attirent chez moi une sympathie particulière, lors d’observations souvent riches en enseignements, où s’écrivent simplement des histoires de vies harmonieuses, là où va se cacher la verte inconnue.

                                                                ___________________________________________

Mes images sont diffusées par l’agence Naturimages

J’ai collaboré avec la Réserve Naturelle d’Hettange-Grande

Je compte quelques publications dans des revues comme « Wapiti »